Les temps électriques

Les temps électriques, ce sont ceux décrits par l’auteur de science-fiction Philip K. Dick, dans le roman “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?”, des temps où l’humanité y est interrogée en miroir de robots plus intelligents que leurs concepteurs. Notre présent tisse déjà ce futur, en introduisant dans notre quotidien l’intelligence artificielle, le calcul de risque, les probabilités, la prévision voire la prédiction dans tous les champs de l’activité humaine.

Dans le contexte particulier de la justice, ces outils bouleversent déjà notre conception des moyens permettant la résolution de litiges entre individus : les “Legaltech”, start-ups spécialisées mêlant juridique et numérique, proposent une offre de plus en plus foisonnante tant à destination des professionnels que des particuliers, offre qui sera peut-être susceptible de substituer un jour au juge, au procureur, à l’avocat ou au greffier… et à l’humain d’une manière générale. “Les temps électriques” sont donc l’occasion de s’interroger, un instant, sur l’avenir de la justice que nous nous préparons. En vulgarisant tout d’abord les termes des débats actuels, en mettant en présence les différents acteurs et – surtout – en donnant la parole à ceux qui devront faire vivre la justice de demain et trouver la bonne mesure des outils de leur temps.

Les temps électriques, c’est d’abord un podcast, disponible sur Amicus Radio, animé par Yannick Meneceur et Sophie Sontag-Koenig. Tous les mois, un invité différent vient partager lors d’un entretien son regard sur l’un des thèmes d’actualité liant droit et numérique.

Les temps électriques, c’est maintenant un blog avec de courts articles pour problématiser avec passion et raison ces mêmes thèmes. Il sera ouvert aux contributeurs du podcast mais également à toutes celles et ceux qui souhaitent partager leurs points de vue !