IA, Algorithmes, Big Data, Data Science, Robotique : inventaire des cadres éthiques et politiques

Après la vague éthique en 2018, la production mondiale de cadres de régulation de l’IA, du Big Data, des algorithmes, de la robotique et de la Data Science semble s’être ralentie depuis 2019. Qui sont les principaux producteurs ? Quels sont ces documents ? Quels en sont les principes ? Naviguez dans cette intense production, publiée pour la première fois dans “l’intelligence artificielle en procès“, grâce à cette dataviz régulièrement mise à jour en ligne !

Mise à jour du 20 mai 2020 : mise à jour d’entrées à partir d’une étude du Parlement Européen (The Ethics of Artificial Intelligence: Issues and initiatives)

Mise à jour du 13 mai 2020 : la visualisation s’enrichit d’une section qualitative avec les principes dégagés par ces cadres de régulation. Les documents contraignants et non-contraignants contenant des principes, lignes directrices ou des chartes ont été traités avec l’outil de fouille de données Voyant Tools. Le poids de chacun des éléments a été évalué dans les documents puis agrégé. Vous pouvez donc désormais “naviguer” entre les sources, l’année et les principes pour identifier par exemple lesquels ont eu le plus de poids dans les documents du secteur privé, des autorités nationales ou des organisations internationales.

Sources de la datavisualisation :

N’hésitez à me communiquer des mises à jour en postant ci-dessous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *